Compte-Rendu de l’Assemblée Générale d’Annecy Ludique du jeudi 17 mars 2022

Membres présents du Conseil d’Administration sortant : Charles Sablons, Flavien Allard, Michaël Bouilloux, Sophie Gardinal, Julien Campy, Thomas Bolusset, Simon Dall’Aglio, Olivier Mouchet, Julien Bello

Représentants des partenaires présents : Luc Rose (Ludothèque et MJC Forum des Romains), Lucie Bezio-Mari (Playin by Magic Bazar)

 

  • Mot d’introduction du président sortant Charles Sablons

Le président sortant, Charles Sablons, remercie notre partenaire privilégié la MJC des Romains, représentée par Luc Rose, responsable de la Ludothèque et des activités de la MJC, ainsi que les membres du conseil d’administration pour leur implication.

 

  • Bilan moral de l’année 2021 par le président sortant Charles Sablons

Le président constate que la fréquentation des soirées jeux a été plutôt bonne malgré les restrictions sanitaires. Il regrette toutefois le manque d’activités liées aux jeux de rôle.

Notre participation au Festival International des Jeux de Cannes 2022 s’avère déficitaire mais s’est bien déroulée.

Charles Sablons rappelle les différentes réductions auxquelles nos membres ont accès auprès des différentes boutiques partenaires.

Le rapport moral du président est accepté à l’unanimité des membres présents.

 

  • Bilan financier de l’année 2021 par la trésorière sortante Sophie Gardinal

Sophie Gardinal rappelle d’abord que l’association disposait en avril 2021 (lors de la précédente assemblée générale) de 13 000,98 € sur son compte bancaire, et 248,82 € en espèces.

Au 17 mars 2022, l’association a 9 424,61 € sur le compte bancaire et 533,82 € en caisse, soit au total 9 958,43 €.

Sophie Gardinal explique que cette baisse de trésorerie est dûe à l’avance des frais que l’association a fait pour Cannes, mais qu’elle attend les règlements de Ludocortex et des éditeurs pour un montant total de 3 700 €.

Sur cet exercice 2021, les dépenses de l’association ont été au total de 3 863,12 €, dont une avance de 3 193 € pour les logements de Cannes 2022, ce qui ferait en réalité seulement 670,12 € de dépenses pour la seule année civile 2021.
Les autres dépenses de l’association ont surtout consisté dans l’organisation du “petit Alfest”.
Actuellement, les seuls frais réguliers sont les frais bancaires et les cotisations d’assurance.

Pour ce même exercice 2021, les recettes sont de 1 798,68 €, dont un montant de la moitié des remboursements de frais de Cannes 2022 par Ludocortex.
Sophie Gardinal explique que les autres recettes proviennent des animations faites par l’association et des cotisations des membres.
Elle ajoute que le paiement de 650 € pour l’animation de Thônes 2021 a été reçu mais n’a pas encore été encaissé.

La trésorière sortante et le trésorier adjoint sortant concluent en rappelant que cette année, notre participation au Festival International des Jeux de Cannes est déficitaire de 550 €.

Le rapport financier de la trésorière est accepté à l’unanimité des membres présents.

 

  • Perspectives pour 2022

Charles Sablons propose que l’association renoue des contacts avec les différents acteurs ludiques locaux pour développer nos activités, maintenant que les contraintes sanitaires le permettent.

Luc Rose fait un point sur l’organisation de Ludilac, qui aura lieu du 16 au 25 mai 2022.
Le grand événement à la Ludothèque aura lieu les 21 et 22 mai.
Les Ludicroisières se feront le mercredi 25 mai (veille du jeudi de l’Ascension) : 2 pour les familles et 1 le soir avec repas et soirée jeux. Les billets seront en vente dans les jours prochains. Le tarif sera de 20 € par famille pour les 2 premières Ludicroisières, et 17 € par personne (repas compris) pour celle en soirée.

Les membres du Conseil d’Administration font le point sur les autres événements à venir.

Simon Dall’Aglio annonce que Véronique Herscovici propose un nouveau week-end jeux dans son gîte du 1er au 3 avril.
Les membres intéressés doivent s’inscrire auprès de Simon. Il leur faudra prévoir 7 € de participation par personne pour la tartiflette prévue par Véronique, et prévoir leurs autres repas.

Julien Bello cite le Festival des Jeux de Thônes, qui devrait durer tout l’été cette année.

Charles Sablons estime que l’Alfest 2022 pourrait avoir lieu le week-end des 22 et 23 octobre.

Flavien Allard ajoute que les 24 heures du jeu à Alby sur Chéran auront aussi lieu en octobre, en évitant les dates du Alfest.

Luc Rose intervient pour annoncer que ce même mois d’octobre a été choisi par la MJC pour célébrer le cinquantième anniversaire de la MJC des Romains.
Il faudra donc bien nous coordonner pour les dates.

Charles Sablons suggère également d’organiser une sortie vers le prochain festival de jeux de rôle Octogônes à Lyon.

Concernant notre prochaine participation au Festival International des Jeux de Cannes, il faudra remonter nos tarifs d’animation afin de retrouver un budget à l’équilibre.
Il aura lieu du 24 au 26 février 2023.
Simon Dall’Aglio ajoute que les organisateurs songent à le faire commencer plus tôt, dès le mercredi.
Il précise que nos partenaires 2022, la boutique Ludocortex et les éditeurs Blam et Olibrius, sont tous trois disposés à reconduire le partenariat avec nous.

Charles Sablons invite les membres à proposer d’autres événements ou sorties, comme le tournoi du jeu Smash Up.

 

  • Élections pour le renouvellement des membres du CA

6 membres du conseil d’administration sont sortants : Flavien Allard, Michaël Bouilloux, Sophie Gardinal, Thomas Bolusset, Frédéric de Bovée et Olivier Mouchet.
Parmi eux, plusieurs se représentent : Flavien Allard, Michaël Bouilloux, Thomas Bolusset et Olivier Mouchet.

Julien Campy est démissionnaire : Sophie Gardinal et lui doivent bientôt déménager.

De plus, 2 membres actuels du conseil d’administration l’avaient intégré après l’assemblée générale 2021. Il était convenu de confirmer cela par un vote de la nouvelle assemblée générale. Julien Bello, présent, est toujours intéressé, mais Lionel de Carvalho est absent depuis plusieurs mois.

 

Il y a donc en tout 9 postes à confirmer ou à pourvoir.
En plus des 5 membres sortants ou à confirmer qui souhaitent rester au conseil d’administration, 4 candidats se font connaître : Paul Buret, Frédérique Drouot, Paul Koenig et Sandy Verdan.

Tous sont élus à l’unanimité, à main levée.

 

  • Questions diverses

Thomas Bolusset annonce une soirée jeux de rôle organisée par Fabrice Simonin le lendemain.

Simon Dall’Aglio relaie la proposition de la boutique partenaire Ludocortex, qui cherche des volontaires parmi les membres de l’association pour écrire des avis de jeux sur son site internet. La boutique propose de les rémunérer en proposant des jeux à moitié prix.
Les membres intéressés doivent contacter Simon pour davantage de précisions.

Julien Bello relaie 2 questions qui sont régulièrement soulevées par nos membres.
Est-il possible de mettre en place un système de prêts des jeux de l’association ?
Est-il possible de mettre en place le parrainage sur le site Philibert ? Le précédent conseil d’administration rappelle sa préférence pour les boutiques locales. Toutefois il est fait mention que Philibert proposerait des exclusivités.

 

Le président sortant Charles Sablons remercie les membres présents et clôt l’assemblée générale.

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