Compte-Rendu de l’Assemblée Générale d’Annecy Ludique du jeudi 30 janvier 2020

Membres présents du Conseil d’Administration sortant : Frédéric De Bovée, Franck Michaud, Lucie Bezio-Mari, Lionel Fauchart, Thomas Bolusset, Michaël Bouilloux, Simon Dall’Aglio, Fabien Faletto, Coline Lescure

Membre de droit présent : Luc Rose pour la MJC des Romains

Membre de droit excusé : Christophe Boyer pour Ludocortex

 

  • Bilan moral de l’année 2019 par le président sortant Frédéric De Bovée

Le président constate un progrès sur l’année de la diversité des jeux proposés à l’association.

 

Les relations se passent toujours bien avec nos différents partenaires, tant commerciaux (Ludocortex et Magic Bazar) qu’avec la Ludothèque de la MJC des Romains.

 

En 2019, l’association a participé à l’organisation du festival de jeux annécien Ludilac. Il y a eu une moindre fréquentation le samedi sur le Paquier en raison principalement de la pluie, mais l’association a pu mobiliser beaucoup de bénévoles. Les Ludicroisières se sont bien déroulées.

L’Alfest a lui aussi attiré moins de participants, mais cette fois en raison de moins bonnes performances de l’association, qui a commencé trop tard les préparatifs. Pour 2020, l’organisation de l’Alfest débutera plus tôt. En 2019, l’événement a été légèrement déficitaire.

Nous avons aussi organisé 2 buffets canadiens : un en juin et un en décembre. Ce dernier avait été jumelé avec un tournoi de jeux de figurines.

 

Les week-ends de jeux dans les Bauges ont été de bons moments de convivialités. Le président remercie Véronique Herscovici et Simon Dall’Aglio pour l’organisation.

 

Par contre, l’association peut se reprocher de ne pas être à la hauteur sur l’accueil des nouveaux joueurs les jeudis soirs.

Nous pouvons nous améliorer, en nous souvenant de la motivation première de l’association. Nous ne devons pas hésiter à demander aux nouveaux visiteurs quelles sont leurs attentes, et à expliquer des règles de jeux !

 

Nous organisons déjà un tournoi de jeu de figurines par trimestre. En 2020, nous pouvons continuer à les organiser les dimanches pour continuer à proposer plus de journées d’ouverture pour jouer.

L’association est également à l’écoute des propositions pour d’autres tournois.

 

De même, les membres peuvent proposer des titres de jeux qui pourraient rejoindre notre ludothèque, étant donné que les jeux actuellement dans notre armoire semblent peu utilisés. Il faut les faire tourner !

 

La trésorière Lucie Bezio-Mari indique que l’association compte à ce moment précis 135 membres à jour de cotisation.

Frédéric de Bovée constate que c’est bien, mais que nous devons désormais améliorer les fournitures permettant d’accueillir dans de meilleures conditions toutes ces personnes, comme des tables.

 

  • Bilan financier de l’année 2019 par la trésorière sortante Lucie Bezio-Mari

Le bilan financier pour 2019 est sensiblement à l’équilibre.

Nous avons eu 2 principaux événements.

Le résultat de la participation au festival de Cannes 2019 est bénéficiaire de 150 euros.

L’association a perdu environ 129 euros avec l’organisation du Alfest.

Il reste actuellement 11 147,11 euros sur le compte bancaire, sachant que l’association a payé l’avance pour les logements de Cannes pour le FIJ 2020.

 

En 2019, l’association n’a pas pu compter sur l’entrée d’argent qu’apportait notre participation au festival des jeux de Thônes fin juillet.

Les organisateurs avaient expliqué à Frédéric de Bovée que c’était en raison de problèmes budgétaires. Maryline Depraz informe l’association que les organisateurs se seraient tournés vers une autre association de Chambéry qui leur aurait coûté moins chère, mais qui aurait eu moins de succès.

 

  • Vote pour la validation des rapports (quitus au CA)

Le rapport moral du président est accepté à la majorité de 31 votes “pour” et 1 abstention, sur 32 membres présents et votants.

Le rapport financier du trésorier est accepté à la majorité de 31 votes “pour” et 1 abstention, sur 32 membres présents et votants.

 

  • Intervention de notre partenaire la MJC des Romains

Luc Rose, responsable des animations régulières et responsable de la Ludothèque de la MJC des Romains, demande la parole pour indiquer que la MJC des Romains est contente de collaborer avec l’association Annecy Ludique depuis nos débuts.

 

Luc Rose constate qu’en 2019, les joueurs d’Annecy Ludique ont participé plus nombreux aux soirées jeux de la Ludothèque, au public familial, et il nous en remercie.

 

La Ludothèque a mobilisé davantage de personnels pour l’Alfest 2019.

 

Luc Rose rappelle qu’Annecy Ludique est l’association qui utilise le plus la grande salle du nouveau bâtiment, et que nous devons continuer à prendre soin de cette salle pour continuer à préserver nos acquis car il y a de nombreuses demandes extérieures.

 

  • Mot de Cran Gevrier Animation

Thomas Bolusset lit les remerciements adressés à l’association par Véronique Herscovici, directrice de Cran Gevrier Animation, et Guillaume Tiran, responsable de la ludothèque. Cran Gevrier Animation remercie l’association pour nos diverses participations aux activités de leur ludothèque depuis sa création. Ils sont ravis de pouvoir compter sur nous pour montrer des gros jeux dans leurs manifestations grand public. Ils se tiennent à notre disposition pour des projets à venir.

 

  • Manifestations à venir

Les principaux événements de Ludilac auront lieu les 16 et 17 mai 2020. Luc Rose précise que nous aurons bien accès au Paquier.

Afin de faire venir d’autres éditeurs, Luc Rose et Franck Regnier avaient pris des mesures sur le Paquier et dans les Jardins de l’Europe pour déposer une demande d’autorisation de chapiteau le 30/07/2019. Toutefois, la mairie d’Annecy n’a pas encore répondu.

Par ailleurs, les autres structures socio-culturelles se sont désengagées : leur personnel ne veut plus assurer tout le montage (il souhaiterait une participation des services municipaux), et elles estiment que l’événement ne touche pas leur public.

Il y aura à nouveau plusieurs Ludicroisières.

 

Le Festival International des Jeux de Cannes aura lieu du 20 au 23 février.

 

  • Élections pour le renouvellement des membres du CA

7 membres du Conseil d’Administration sont sortants : Thomas Bolusset, Michaël Bouilloux, Frédéric de Bovée, Stéphan Diallo, Lionel Fauchard, Coline Lescure et Jérémy Manceaux (démissionnaire).

Compte tenu du fait que les sièges au conseil d’administration sont à renouveler par moitié tous les ans, les 6 candidats recevant le plus de voix seront élus pour 2 ans, et le suivant devra remettre son siège en jeu en 2021.

 

8 candidats se font connaître : Flavien Allard, Thomas Bolusset, Michaël Bouilloux, Frédéric de Bovée, Quentin Ferrouillet, Sophie Gardinal, Olivier Mouchet et Guillaume Rousselet.

 

On dénombre 46 votants (dont 9 procurations déclarées pour les membres absents).

 

Sont élus jusqu’en 2022 : Michaël Bouilloux (45 voix), Thomas Bolusset (44 voix), Flavien Allard (43 voix), Sophie Gardinal (40 voix), Frédéric de Bovée (39 voix), Olivier Mouchet (38 voix).

Est élu jusqu’en 2021 : Quentin Ferrouillet (31 voix).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *