mais aussi D4 / D6 / D8 / D10 / D12 / D100
Avez-vous toujours cru qu’un dé avait forcément 6 faces ? Eh bien non, il en existe beaucoup et d’un tas de formes différentes.
Cela fait maintenant longtemps que le monde du JDR (Jeu De Rôle, mais ce terme fera l’objet d’un autre « mot du jour ») utilise toutes sortes de dé,
Le dé cubique à 6 faces que vous connaissez est ce que les joueurs appellent un D6, un dé 6 faces quoi. Partant de là vous saurez retranscrire les dés suivants :
Les plus observateurs auront remarqué que les D10 existent avec des Dizaine. Eh bien le dé de dizaine est ce qu’on appelle un D100, en le lançant en même temps que le D10 vous pouvez obtenir un résultat en 1 et 100 en lisant simplement les faces dizaine puis unité. La petite exception étant pour la valeur 100 qui est en fait 0.
Il existe d’autres dés tels que le D16 et le D30 qui sont beaucoup plus rares ainsi beaucoup d’autres valeurs encore plus marginales. Notons aussi qu’il existe aussi des D100 à un seul Dé qui se présente sous la forme d’une boule (à ne pas jeter trop fort).
D’autres exceptions se présentent dans les D4 par exemple qui existent à 8 ou 12 faces avec respectivement 2 et 3 fois les mêmes valeurs sur le Dé.
Le D3 quand à lui existe mais il est plus souvent utilisé en jetant un D6 et en prenant 1/2 => 1; 3/4=>2; 5/6=>3 (communément appelé « D6/2 » lire « dé six sur 2 »)
Enfin certains extrémiste parlent de D2 qui est en fait une pièce (mais on peut tout à fait le faire avec n’importe quel dé en répartissant les valeurs en 2, en en prenant paire/impaire, le tout est d’annoncer la règle avant de jeter le dé).
C’est pas vraiment un mot ça D20 ? si ?
🙂